Dr Catalina Stoican
Cabinet Dentaire Dinan
Quand et pourquoi porter un appareil dentaire ?
Si le dentiste généraliste décèle chez un enfant une anomalie qui pourrait, plus tard, nuire à l'occlusion des dents, il peut recommander une visite chez l'orthodontiste dès que l'enfant a sept ans.
Il n'est toutefois jamais trop tard pour entreprendre un traitement. De nos jours, les adultes représentent environ le quart de la clientèle en orthodontie. Sauf dans les cas où la croissance est un facteur majeur de réussite, l'orthodontiste laisse le patient choisir le meilleur moment pour entreprendre un traitement.
Selon le traitement requis, l'orthodontiste prescrira le port d'appareil dentaire, d'appareils de rétention ou d'autres appareils sur mesure. Ils peuvent être fixes ou amovibles, en métal, en plastique ou en céramique. Des extractions de dents primaires ou permanentes ou une chirurgie maxillo-faciale peuvent s'avérer nécessaires pour mener à bien le traitement.
La durée du traitement peut aller de six mois à quatre ans selon :
- la sévérité du problème
- les objectifs du traitement
- l'état de santé buccodentaire du patient
- l'âge du patient
De nouvelles techniques en orthodontie
La modélisation en trois dimensions permet aujourd'hui de concevoir sur mesure des appareils dentaire dits « invisibles ». Voici les deux principales techniques d'orthodontie invisible :
- Utilisation d'une série d'appareils amovibles transparents à remplacer toutes les deux ou trois semaines. Leur usage est plus limité que les « broches » traditionnelles.
- Broches linguales (broches ou boîtiers collés derrière les dents) : ce type de traitement donne à peu près les mêmes résultats que les boîtiers traditionnels; il coûte cependant plus cher.
Ce qu'il faut considérer
- Le patient devra porter une attention particulière à son alimentation et à son hygiène buccodentaire. Une fois le traitement terminé, il devra porter un appareil de rétention quelques heures par jour, pour une période déterminée ou toute la vie.
- Il est important de maintenir une bonne hygiène buccodentaire pendant toute la durée du traitement, puisque le port d'appareils orthodontiques accroît le risque de décalcification des dents et de carie.
- Le port d'appareils dentaire peut occasionner de la douleur et une irritation de la bouche, en raison du frottement des boîtiers sur la muqueuse.
Les résultats
- Meilleure mastication
- Meilleur équilibre des muscles de la mâchoire
- Hygiène buccodentaire plus facile
- Amélioration esthétique du sourire