Dr Catalina Stoican
Cabinet Dentaire Dinan
Les bijoux dentaires et le perçage buccal
La pose de bijoux dentaires est une pratique qui comporte certains risques. Voici quelques-unes des conséquences qu'elle peut entraîner :
- Douleur et gonflement lorsque le bijou est mal toléré,
- augmentation désagréable du flux salivaire,
- développement d’une hypersensibilité ou d’une allergie au métal,
- difficulté constatées pour parler,
- réduction des capacités de mastication et de déglutition,
- traumatismes au niveau des dents, soit lors de l’insertion, soit lors d’un coup de dent si celui-ci est malencontreusement dirigé contre le bijou.
- fracture dentaire et complication parodontale peuvent ainsi conduire plus tard à la perte des dents de devant.
Loin d'être une simple procédure cosmétique, elle doit être réalisée dans un environnement approprié qui respecte les règles d'hygiène et d'asepsie, en plus d'être précédée d'un examen dentaire.
L'Ordre des dentistes ne recommande toutefois pas la pose de bijoux dentaires en raison des risques qu'elle peut présenter pour la santé buccodentaire. Renseignez-vous auprès de votre dentiste avant d'entreprendre une telle démarche.
Le perçage buccal
Certaines personnes choisissent de se faire percer la langue ou le bord de la lèvre inférieure, les deux types de perçage buccal les plus populaires. Il faut savoir que le perçage buccal, aussi connu sous le nom de piercing, n'est pas une procédure banale.
- la bouche renferme une variété et une quantité importante de bactéries
- il s'agit d'un milieu chaud et humide, donc propice au développement des infections
- la bouche contient plusieurs vaisseaux sanguins et nerfs importants
- elle est tapissée par une muqueuse qui peut s'endommager facilement
- Usure prématurée des dents due au frottement du bijou.
- Dent fêlée ou cassée par des chocs répétitifs (lors de la mastication ou de la pratique d'un sport); peut conduire à la dévitalisation et à la perte éventuelle de la dent.
- Irritation de la gencive et saignement.
- Déchaussement de la gencive; dans les cas extrêmes, une greffe peut même s'avérer nécessaire.
- Trouble de la parole.
- Lésion d'un nerf de la langue pouvant conduire à une paresthésie, c'est-à-dire une diminution de la sensation semblable à celle ressentie lors d'une anesthésie partielle.
- En cas de problème dentaire, le diagnostic sera rendu plus difficile car le bijou pourra gêner par sa présence les radiographies. Il pourra alors être nécessaire de l’enlever.
Les conséquences possibles sur la santé générale
- S'il n'est pas réalisé avec du matériel stérilisé ou jetable, le perçage peut créer une porte d'entrée pour des infections locales ou systémiques, par exemple le tétanos, le VIH, l'hépatite B ou l'hépatite C.
- Certaines personnes peuvent faire une réaction allergique au métal du bijou.
- La littérature scientifique fait état de certains cas extrêmes et rares d'infections qui se sont propagées par le sang jusqu'au cœur ou au cerveau.
Règles d’hygiène à connaître lors de la pose d’un piercing
La bouche contenant à l’état naturel de nombreuses bactéries, des infections diverses peuvent se développer si les conditions d’hygiène et d’asepsie n’ont pas été respectées lors de la pose du piercing : la désinfection locale du site à percer ainsi que du bijou, l'utilisation de matériel à usage unique ou stérilisé avec un autoclave (seul matériel assurant une stérilisation parfaite), le lavage des mains, le port de gants et d'un masque pour l'opérateur.
Une fois le piercig posé celui-c doit être brossé au même titre que les dents ou n'importe quelle prothèse dentaire.
A retenir
- Une hygiène bucco-dentaire rigoureuse est bien évidemment indispensable.
- Ne jouez pas avec le bijou car ce « tic » peut créer un traumatisme au niveau des dents (fracture et complication parodontale).
- Le piercing doit être contrôlé régulièrement par votre chirurgien-dentiste.