Ce qu'il faut savoir

Les soins dentaires quotidiens sont essentiels au maintien d'une bonne santé buccodentaire. Le brossage et l'utilisation régulière de la soie dentaire en sont les éléments clés.

Il est recommandé de se brosser les dents au moins deux fois par jour, le matin et le soir, idéalement après chaque repas.

La soie dentaire

La soie dentaire permet de déloger la plaque qui se trouve entre les dents et qu'on ne peut pas atteindre avec la brosse à dents. C'est pourquoi il est important d'utiliser la soie dentaire tous les jours, de préférence le soir avant le coucher.

La plaque dentaire est une pellicule invisible qui colle et s'accumule sur les dents tous les jours. Lorsque la plaque n'est pas enlevée quotidiennement, elle se calcifie et forme un dépôt dur – ou tartre – qui s'accumule avec le temps. L'accumulation de plaque et de tartre peut engendrer une maladie des gencives (gingivite) et de l'os qui supporte les dents (parodontite). Le tartre ne peut être délogé que par un nettoyage chez le dentiste.

Il arrive parfois que les gencives saignent quand une personne commence à utiliser la soie dentaire. Si le saignement ne s'arrête pas après quelques jours, il faut consulter un dentiste, puisque le premier signe d'une gingivite est le saignement lors du brossage ou de l'utilisation de la soie dentaire.

Il est important d'utiliser la soie dentaire même si on porte un appareil orthodontique, qu'on a les dents espacées ou qu'on porte un pont fixe. Lorsque les espaces sont assez grands entre les dents, la brossette interdentaire peut remplacer la soie et faciliter le nettoyage entre les molaires.

La fréquence des visites dépend de :

  • l'état de la santé buccodentaire
  • la régularité dans les soins dentaires quotidiens, notamment le brossage et l'utilisation de la soie dentaire
  • l'état général de santé et les habitudes de vie

L'Ordre National des Chirurgiens Dentistes recommande une visite tous les six mois. Lors de l'examen, le dentiste pourra modifier la fréquence des visites, si nécessaire.

 

Comment choisir
une brosse à dentschoisir_brosse_dents

  • Opter pour une brosse à dents à tête compacte et arrondie qui permet d'atteindre facilement toutes les surfaces des dents.
  • Choisir une brosse à soies souples ou extrasouples afin de préserver l'émail des dents et de protéger les gencives.
  • Vérifier si le manche permet une prise confortable.
  • Remplacer la brosse à dents ou l'embout de votre brosse à dents électrique quand les soies se courbent ou quand une couche blanchâtre s'accumule à la base des soies (en général tous les trois mois).

Brosse manuelle ou électrique?

brosse_manuelle_electrique

Le temps accordé au brossage et l'emploi d'une bonne technique importent davantage que le type de brosse à dents utilisé. Si on opte pour une brosse électrique, il est préférable de choisir un modèle à tête remplaçable fonctionnant par mouvements d'oscillation et de pulsation.