Le chirurgien dentiste, partenaire de votre santé 

Le chirurgien dentiste est le docteur qui veille sur votre bouche. À l’aide d’examens, ce professionnel de la santé veille à la prévention, au dépistage, au diagnostic et au traitement des déficiences, des anomalies et des blessures de la dentition, de la bouche, des maxillaires et des tissus avoisinants. Il peut également prescrire des médicaments.

La majorité des chirurgien dentiste exercent en cabinet privé; certains travaillent dans le secteur public, notamment en milieu hospitalier et dans le champ de la prévention.

L'exercice de la profession de dentiste est régi par l’Ordre des Chirurgiens Dentistes.

 

chirurgien dentiste dinan

7 Spécialités dentaire

1. Le chirurgien dentiste

L’Omnipraticien, votre chirurgien dentiste généraliste, est en principe formé pour savoir tout faire, mais s’il est très consciencieux, et c’est là qu’on reconnait le bon praticien, il saura déléguer temporairement son travail à un spécialiste de son choix pour une mission déterminée, et qui lui renverra le patient une fois cette mission accomplie.

2. L'endodontie

L'endodontiste s'intéresse notamment aux traitements relatifs à la chambre pulpaire, soit la cavité centrale de la dent contenant la pulpe dentaire, les nerfs et les vaisseaux, et aux canaux radiculaires, qui transportent les vaisseaux sanguins et les nerfs vers la pulpe de la dent. Il est le spécialiste du traitement de canal.

3. L'orthodontie

L'orthodontiste voit au diagnostic, à la prévention et à la correction des anomalies de position des dents et des os pouvant causer des malocclusions (malposition des dents), soit les déviations du contact des dents, dans un but fonctionnel et esthétique. Il est le spécialiste des appareils correcteurs fixes, communément appelés « broches », et des appareils correcteurs amovibles.

4. La parodontie

Le parodontiste est le spécialiste du diagnostic, de la prévention et du traitement des maladies des gencives et de l'os qui supporte les dents.

5. Occlusiologie

L’ooclusodontiste va se charger des problèmes d’occlusion dont nous avons vu l’importance dans le chapitre

6. L'implantologie dentaire

L’implantodontiste est celui qui posera les implants: depuis une trentaine d’années, des techniques implantaires fiables ont vu le jour, mais il est préférable d’avoir recours à des spécialistes expérimentés et formés pour cela.

7. Chirurgie buccale

Le spécialiste en Chirurgie buccale se chargera de toute la chirurgie, il peut aussi être formé en Chirurgie Parodontologique et en Chirurgie Implantaire. Sa formation inclut normalement la Pathologie Buccale et les Thérapeutiques. Il remplace en quelque sorte l’ancien Stomatologiste, spécialiste Médecin qui n’existe plus actuellement et qui est maintenant Médecin Spécialiste en Chirurgie Maxillo-Faciale.

Depuis 2012 la spécialité en Chrurgie Buccale est reconnue sous forme d’un décret d’application d’un diplôme qualifiant commun aux médecins et au chirurgiens-dentistes : le DESCO.

En plus d'administrer
des soins préventifs,
le dentiste peut être appelé:

  • À réaliser des interventions pour restaurer les dents endommagées
  • À pratiquer des interventions chirurgicales sur la gencive et sur l'ossature des mâchoires
  • À remplacer des dents manquantes à l'aide de ponts, de prothèses partielles ou complètes et d'implants

Qu'ils soient généralistes ou spécialistes, les dentistes peuvent accomplir tous les actes qui relèvent de la médecine dentaire.

Toutefois, avant d'entreprendre un traitement, le dentiste doit tenir compte des limites de ses aptitudes, de ses connaissances et des moyens dont il dispose. Il peut également recommander un patient à un dentiste généraliste ou spécialiste.

On peut consulter un chirurgien dentiste a Dinan sans avoir de recommandation.

La formation d'un dentiste

En France, il faut quatre ou cinq années d'études pour obtenir un doctorat en médecine dentaire, selon l'université fréquentée. Le dentiste peut ensuite choisir de faire des études supérieures dans l'une des spécialités de la médecine dentaire reconnues par l’Ordre des Chirurgiens Dentistes.

Pour exercer la médecine dentaire en France, un dentiste doit détenir un diplôme d'une université française ou encore un diplôme ou une formation obtenus hors du France, mais reconnus par l'Ordre.