Dr Catalina Stoican
Cabinet Dentaire Dinan
Blanchiment des dents
Le blanchiment des dents est une procédure de plus en plus populaire. Si vous voulez redonner de l'éclat à votre sourire, il est préférable d'en discuter d'abord avec votre dentiste lors d'une prochaine visite.
En plus de réaliser un examen complet de votre bouche, le dentiste pourra :
- déterminer pourquoi vos dents ne sont plus aussi blanches qu'avant et évaluer les chances de succès du traitement
- vous recommander la méthode de blanchiment la plus appropriée
- faire un suivi régulier de l'évolution du traitement
L'examen par le dentiste est particulièrement important chez les personnes qui présentent de nombreuses restaurations. En effet, certaines restaurations, surtout celles situées à l'avant de la bouche, devront possiblement être remplacées après le blanchiment de façon à harmoniser la teinte des dents.
Il existe deux types de produits pour blanchir les dents :
- Les produits de blanchiment : ils décolorent les dents, ce qui signifie que la couleur de l'émail est véritablement modifiée; ils contiennent du peroxyde, un agent qui permet d'atténuer les taches profondes et en surface.
- Les produits blanchissants : ils ne décolorent pas les dents et sont composés d'agents servant uniquement à éliminer les taches en surface (ex. dentifrice, rince-bouche, gomme)
LES DIFFÉRENTES FAÇONS DE BLANCHIR LES DENTS
- Le blanchiment dentaire à la maison
- Le blanchiment dentaire à la chaise du dentiste
- Les produits de blanchiment dentaire
en vente libre
Les études cliniques actuelles indiquent que la plupart de ces produits ne présentent aucun danger, à condition de respecter le mode d'emploi et de bien lire les mises en garde. Avant de les essayer, il est préférable de demander conseil à votre dentiste.
Les effets indésirables varient d'un patient à l'autre en fonction de l'état de santé de l'individu. La sensibilité des dents et une irritation possible des tissus mous comme les gencives sont les plus fréquentes.
Avant de choisir, demandez conseil à votre dentiste.
Ce qu'il faut savoir
- Les femmes enceintes ou qui allaitent devraient retarder le traitement de blanchiment dentaire après leur grossesse ou à la fin de la période d'allaitement.
- Les enfants de moins de 12 ans ne devraient pas employer de produits de blanchiment.