Dr Catalina Stoican
Cabinet Dentaire Dinan
Le ronflement et l'apnée du sommeil
Le ronflement affecte plus d'un adulte sur cinq. Il peut être lié au rétrécissement des voies aériennes supérieures causé par les facteurs suivants :
- des amygdales anormalement grosses
- un voile du palais trop long
- un excès de tissus gras dans la gorge chez les personnes obèses
- une mâchoire inférieure positionnée vers l'arrière
En général, les personnes présentant ces anomalies n'éprouvent aucun problème respiratoire lorsqu'elles sont éveillées. En revanche, pendant leur sommeil, le relâchement musculaire au niveau de la gorge provoque un rétrécissement encore plus important des voies aériennes supérieures. Le passage de l'air entraîne alors une vibration des tissus avoisinants et le ronflement.
Ronflement et apnée obstructive du sommeil
Le ronflement est souvent considéré comme un problème de santé bénin. Toutefois, il peut être le symptôme d'une affection beaucoup plus grave : l'apnée obstructive du sommeil (AOS).
Cette maladie a des conséquences considérables. Elle est associée à un risque accru de problèmes cardiovasculaires. Les gens qui en sont affectés se plaignent de fatigue intense pendant la journée. Souvent liée à des accidents de la route, en raison de la fatigue qui accroît le risque de somnolence au volant, l'apnée est un désordre sérieux associé à une augmentation de la mortalité chez les personnes qui en souffrent.
Avant d'amorcer le traitement du ronflement, il est donc important de vérifier la présence d'AOS afin d'identifier les patients à risque et de les traiter. Cette évaluation doit être faite par un médecin ayant des connaissances en médecine du sommeil. Les pneumologues sont les spécialistes les plus souvent consultés à cet égard.
Les tests sont réalisés dans des laboratoires spécialisés et les diagnostics posés par des médecins.
Le rôle du dentiste
Le dentiste est le seul à posséder les connaissances nécessaires pour diagnostiquer les maladies parodontales, articulaires ou dentaires.
Le dentiste détient l'expertise pour :
- décider si la condition buccale du patient est compatible avec l'utilisation d'une orthèse
- déterminer le type d'appareil approprié
- procéder à sa mise en place et à son ajustement
Le traitement
Une fois le diagnostic posé, le médecin détermine le traitement approprié. Un des traitements connus pour le ronflement et l'apnée consiste en l'installation en bouche d'un appareil amovible appelé orthèse d'avancement mandibulaire.
Des études montrent en effet que l'utilisation d'une telle orthèse peut être un excellent choix pour traiter le problème. Cet appareil dentaire, qui ressemble à un protecteur buccal et que le patient porte seulement la nuit, sert à pousser la mâchoire inférieure vers l'avant et à ainsi ouvrir les voies aériennes supérieures.
Ce traitement est généralement confié à un dentiste ayant des connaissances dans le domaine. Ce dernier évaluera le patient en vue de déterminer s'il est un candidat au port de cet appareil. Il est important de préciser que le traitement du ronflement ou de l'apnée par un appareil buccal ne cause pas de problèmes aux structures de la bouche et de l'articulation.