Le brossage dentaire
Les soins dentaires quotidiens sont essentiels au maintien d'une bonne santé buccodentaire. Le brossage et l'utilisation régulière de la soie dentaire en sont les éléments clés. Il est recommandé de se brosser les dents au moins deux fois par jour, le matin et le soir, idéalement après chaque repas.
L'ABC du brossage
- Mettez environ 1 cm de dentifrice sur votre brosse.
- Placez la brosse dans un angle de 45 degrés, les poils placés sous le rebord des gencives, à la base des dents.
- Brossez les dents pendant au moins deux minutes.
- Exécutez délicatement un mouvement rotatif de faible intensité avec la brosse.
- Nettoyez toutes les surfaces de la dent.
- Brossez la langue.
- Rincez votre brosse à dents et laissez-la sécher à l'air libre.
Le rince-bouche
Bien que l'emploi d'un rince-bouche antimicrobien puisse contribuer à réduire la quantité de bactéries présentes dans la bouche, l'utilisation d'un rince-bouche seul n'est pas recommandé, puisqu'il n'est jamais aussi efficace que l'emploi jumelé de la brosse à dents et de la soie dentaire.
De plus, les rince-bouche qui contiennent de l'alcool peuvent dessécher les muqueuses, ce qui peut entre autres causer la mauvaise haleine.
Le nettoyage professionnel
Même si on maintient une bonne hygiène buccodentaire, il faut tout de même aller chez le dentiste pour un nettoyage dentaire complet.
Cette procédure permet :
- d'adoucir et de nettoyer les surfaces des dents et des obturations
- d'enlever le tartre et la plaque, car ils peuvent causer des maladies des gencives
- d'enlever les taches sur les dents
Le nettoyage professionnel est donc un complément nécessaire aux soins d'hygiène buccodentaire à la maison, soit le brossage et l'utilisation de la soie dentaire.
Attention!
Le brossage trop vigoureux des dents peut contribuer à l'irritation et au déchaussement des dents et, avec le temps, user les dents.
Comment choisir une brosse à dents
- Optez pour une brosse à dents à tête compacte et arrondie qui permet d'atteindre facilement toutes les surfaces des dents.
- Choisissez une brosse à soies souples ou extrasouples afin de préserver l'émail des dents et de protéger les gencives.
- Vérifiez si le manche permet une prise confortable.
- Remplacez la brosse à dents ou l'embout de votre brosse à dents électrique quand les soies se courbent ou quand une couche blanchâtre s'accumule à la base des soies (en général tous les trois mois).
Le conseil éclairé
Brosse manuelle ou électrique?
Le temps accordé au brossage et l'emploi d'une bonne technique importent davantage que le type de brosse à dents utilisé. Si on opte pour une brosse électrique, il est préférable de choisir un modèle à tête remplaçable fonctionnant par mouvements d'oscillation et de pulsation.