Dr Catalina Stoican
Cabinet Dentaire Dinan
Le dentifrice
Employé avec la brosse à dents, le dentifrice contribue à enlever la plaque dentaire, les taches superficielles et les débris d'aliments sur la surface des dents, des gencives et de la langue dans un but cosmétique, préventif et thérapeutique. Le dentifrice se présente sous trois formes : en pâte, en gel et en combinaison de pâte et de gel.
Presque tous les dentifrices contiennent du fluor sous forme de fluorure de sodium, de monofluorophosphate de sodium ou de fluorure stanneux. Des recherches ont démontré que ces agents comptent parmi les éléments de prévention pouvant réduire l'incidence de la carie.
Qu'est-ce que le fluor?
Le fluor est un élément naturel présent dans le sol, dans l'eau et dans divers aliments. Il a un effet positif sur la santé buccodentaire en rendant les dents plus résistantes à la carie.
Les principales catégories
de dentifrice sur le marché
- Les dentifrices blanchissants
- Les dentifrices antitartre
- Les dentifrices pour dents sensibles
- Les dentifrices tout-en-un
- Les dentifrices pour enfants
- Les dentifrices « naturels »
(en général exempts de fluor)
Attention à la fluorose!
Le jeune enfant qui avale une trop grande quantité de dentifrice peut développer une fluorose dentaire : les enfants de moins de six ans doivent donc être surveillés lorsqu'ils se brossent les dents. Quant aux enfants de moins de trois ans, un adulte devrait leur brosser les dents.
La fluorose dentaire légère se manifeste par des taches blanches sur les dents de l'enfant; elle ne met pas sa santé en danger. La fluorose ne peut pas se développer chez les adultes.