Dr Catalina Stoican
Cabinet Dentaire Dinan
Enfant: ce qu'il faut savoir
Dès que les premières dents de l'enfant apparaissent, il faut les nettoyer avec une brosse à dents à soies souples et passer la soie dentaire entre les dents qui se touchent.
Lorsque l'enfant grandit, il est important de lui enseigner les principes d'une bonne hygiène buccodentaire, notamment le brossage et l'utilisation régulière de la soie dentaire. L'enfant n'ayant pas la dextérité nécessaire pour bien se brosser les dents, les parents doivent l'aider et superviser sa technique de brossage.
Les soins préventifs procurent plusieurs avantages aux enfants. En effet, les enfants qui ont une bonne dentition :
- mastiquent plus facilement et absorbent plus de nutriments provenant de la nourriture que ceux qui ont une mauvaise dentition
- apprennent à parler plus rapidement et s'expriment plus clairement
- ont de meilleures chances d'être en santé, car les maladies de la bouche peuvent influer sur la santé générale
- auront davantage confiance en eux
Conseils à suivre pour protéger les dents des enfants :
- Il est préférable de manger des sucreries à la fin du repas. La salive, alors plus abondante, aide à neutraliser certains acides qui s'attaquent aux dents et à éliminer l'excès de sucre.
- Si possible, demander à l'enfant de se brosser les dents tout de suite après avoir mangé des sucreries. Sinon, lui faire boire de l'eau : elle aidera à diluer une partie des sucres et des acides.
- Éviter de leur offrir des friandises molles et collantes qui restent coincées entre les dents.
- Rappeler à l'enfant de se brosser les dents et d'utiliser la soie dentaire avant le coucher.
La santé dentaire et les sucreries :
Chaque fois qu'un enfant mange un aliment ou boit un liquide sucré, des particules restent sur et entre les dents. Si elles ne sont pas éliminées par le brossage et la soie dentaire, les bactéries présentes dans la bouche transforment les sucres de ces particules en acides qui attaquent l'émail des dents et, à la longue, causent la carie.
Le biberon:
Un contact prolongé des dents avec un biberon contenant du lait ou un liquide sucré peut causer des caries, c'est pourquoi il est déconseillé de laisser son enfant s'endormir ou dormir avec un biberon, à moins qu'il contienne uniquement de l'eau. Il est aussi fortement suggéré de cesser d'utiliser le biberon lorsque l'enfant a environ 12 mois et d'encourager le passage au verre afin d'éviter un contact continu et prolongé des liquides avec les dents, ce qui favorise l'apparition de caries.
Le brossage des dents chez les tout-petits :
- Brosser les dents de votre enfant deux fois par jour, le brossage avant le coucher étant le plus important.
- Pour une petite bouche, opter pour une brosse à dents à tête compacte et arrondie qui permet d'atteindre plus facilement toutes les surfaces des dents. Nettoyer également la langue.
- Utiliser un soupçon de dentifrice fluoré, soit l'équivalent d'un grain de riz pour les enfants de moins de 2 ans et la grosseur d'un petit pois pour les enfants de 2 à 6 ans.
- Veiller à ce que votre enfant n'avale pas le dentifrice fluoré.
- Rincer la brosse à dents et la laisser sécher à l'air libre, la tête vers le haut, en évitant qu'elle touche à d'autres brosses à dents afin d'éviter la propagation de microbes.
- Lorsque toutes les dents primaires sont en contact, passer la soie dentaire.
- Remplacer la brosse à dents quand ses poils sont recourbés (en général, tous les 3 à 6 mois).