Pourquoi faire obturer une dent primaire?

Certaines dents primaires résistent jusqu'à l'âge de 12 ans. Cependant, une obturation s'avère parfois inévitable avant qu'elles ne tombent. Les dents cassées ou infectées peuvent nuire à la santé et à l'estime de soi de votre enfant.enfants_obturation

Pour réparer la dent, le dentiste supprime la carie puis procède à l’obturation. Un matériau tel que le composite (blanc) ou amalgame (gris) est utilisé à cet effet. L’obturation permet donc de contrecarrer l'évolution de la carie et de creuser davantage la dent. Celle-ci permet notamment la conservation de l’espace pour la future dent permanente : une dent cariée sur une surface inter-dentaire, c’est une dent qui est plus étroite et qui n’accomplie plus son rôle de maintien d’espace.

Si aucune obturation n'est effectuée et que la carie s'étend, l'extraction de la dent risque d'être l'ultime solution. Dans ce cas, un mainteneur d'espace permettant à la dent permanente de bénéficier de l'espace requis pourrait être recommandé. En effet, une dent primaire (de lait) manquante crée la migration des autres dents, lesquelles risquent d'utiliser l'espace voué à l'éruption de la dent permanente si aucune intervention n'est entreprise.